Historique

Mis à part quelques documents plus anciens, le parcours historique des de Barsy à travers les documents de cours de justice commence en 1622 sous Noël de Barsy.

En 1570, Noël de Barsy et son épouse Catherine Dubois dite de Gigondie ( Reppe - Ohey ), habitent la basse commune à Strud, hameau de Haltinne dépendant à l'époque de la paroisse de Maizeroulle disparue aujourd'hui. C'était un homme opulent possédant une importante quantité de biens. De son union avec Catherine Dubois, deux fils nous sont connus : Jean et Noël.
1) Jean de Barsy vécut aussi à la basse commune, et comme son père il fit fructifier notablement ses biens. Il avait épousé Anne Hubert, fille de Jean. Naquirent au sein de cette famille huit enfants dont : Marie mariée à Antoine Jacques - Sainte mariée à Toussaint de Paye - Noël mari de Marie Gillard - Jean mari de Françoise Gerard - Catherine - Anne - Barbe, femme de clément Deschamps - Grégoire.
2) Noël de Barsy : probablement né à Strud. Sa femme est Catherine Frezin, fille de Godfroid. Maître de forges, il est comme son père un opulent et important personnage. Maïeur de Strud en 1632, il le restera jusqu'à sa mort le 15/12/1665. Il fut aussi maïeur de Haltinne, Echevin de la haute cour d'Entre-Meuse-et-Arche, Echevin de Sclayn et mambour des habitants du ban de Sclayn. Douze enfants issus de leur couple furent baptisés à Maizeroulle : Marie mariée à Jean Collinet - Marie-Joseph épouse de Josse Galliot - Claire, religieuse - Catherine - Bernard, Seigneur de Goyet, sont les enfants connus ou restés en vie. C'est un monument à leur mémoire (voir le patrimoine ) qui est visible, encastrer dans un mur de l'église de Strud.
Bernard de Barsy : fils de Noël, maître de forges, Seigneur hautain et foncier de Goyet, prévôt de Revogne, naquit au mois d'août 1633. Son épouse Marguerite de la Rochette, fut inhumée dans la chapelle de Strud le 16 février 1678. Bernard serait décédé à Villers-sur-lesse le 15 septembre 1690. Comme son père, Bernard acquit de nombreux biens et en 1671, le comte de Poitiers lui vendit la seigneurie de Goyet. Outre trois enfants décédés en bas âge, naquirent Anne-Marie-Thérèse mariée à Jean de la Pierre - Marie Françoise - Marie Catherine - et Bernard François, Seigneur de goyet. Bernard aurait épousé Elisabeth Tomini en seconde noce, dont Bernard, enfant de ce second mariage, deviendra seigneur de Courrière, Trieu d'Avillon (Courrière) et de Mont à Strud.

Bernard-François de Barsy : maître de forges et seigneur hautain et foncier de Goyet naquit vers 1671. Il s'unit le 26 octobre 1695, a Marie-Thérèse François, fille de Jean et d'Anne-marie de Suray. Il furent tous deux inhumés dans l'église de Strud près du grand hotel. Anne-Marie en 1724, Bernard en 1747. Celui-ci est cité dans de nombreux actes d'achats et de ventes.

Jean-François-Joseph de Barsy : son fils, seigneur Hautain de Goyet, échevin, puis maieur de Strud et bailli de Haltinne. Baptisé le 28 février 1699, époux de Magdeleine Jacqmart de Lavaux-Ste Anne, séjourna à Mozet, ensuite à Strud. Ils furent également inhumés dans le cœur de l'église de strud, lui en 1768, elle en 1776.

Bernard de Barsy : Seigneur de courrière, du Trieu d'Avillon, et de Mont, issu d'un second mariage de Bernard seigneur de Goyet avec Elisabeth Tomini. Baptisé à flostoy en 1689, il épouse en 1722 Marie-Isabelle Sanchez de Salazar. En 1733, il épouse Anne-Barbe de Gives. En 1737, les époux vendirent les Seigneuries de courrière et du Trieu d'Avillon et s'installèrent dans le manoir de leur fief du Mont ; ensuite ils finirent leurs jours dans leur maison de Muache. Bernard fut inhumé dans l'église de Strud auprès de ses ancêtres en mai 1752. Anne-Barbe de Gives en décembre 1773.

Etude Historique et généalogique :
E. de Buisseret :
Les de Barsy, Seigneurs de Goyet, Courrière et Mont.
" L'intermédiaire du généalogiste ", 1971.
Renseignements complémentaires : Cliquez ici!