Mise au point

Généalogie respectable

Phénomène de mode, la généalogie intéresse beaucoup de monde. La recherche de ses origines correspond à un besoin de préciser son identité, de se situer dans une lignée familiale dispersée, voir méconnue. Cette recherche historique apporte un enrichissement certain, et peut éventuellement nous faire entrer en relation avec des homonymes ou des parents illustres, vivants ou disparus. Dans de nombreuses villes importantes du pays, naissent des centres d’échange généalogique via internet, ouvert à tous, presque sans restriction  et fonctionnant d’une manière honorable.

Flibustiers et pirates

D’autres, sous le couvert de clubs respectables mais très fermés, s’apparentent plus à des flibustiers mégalomanes de la généalogie. Une mise à sac sans scrupule de données, de fichiers, d’arbres généalogiques, gonfle artificiellement le fichier du groupe présenté comme fichier personnel.  C’est la course aux bases composées de dizaines de milliers de données souvent erronées, car non vérifiées. Ces pirates de la toile n’ont aucune considération pour le code de déontologie du généalogiste amateur. Aucune source n’est mentionnée, aucune autorisation de publication n’est demandée.

Ces publications sont contraires à toutes les réglementations sur le respect des personnes et de la vie privée. Vous avez donc le droit d’exiger le retrait de toutes les informations concernant les personnes encore en vie de votre famille. Une régularisation réjouissante de cette situation est néanmoins constatée. La constitution d'un fichier généalogique, même dans un club privé, reste soumise à une législation précise et doit faire l'objet d'une demande officielle au ministère de la justice. Enfin, celui-ci doit être consultable sans restriction et les personnes y figurant ont toujours le droit de faire rectifier leurs données ou faire opposition à leur présence dans ce fichier. C'est règles sont rarement respectées et constituent une infraction grave.

Site officiel

GENEADEG est indépendant et n’a aucun lien avec ces divers groupements et ne communique jamais de renseignements d'ordre privé sur les patronymes présents sur son site. Toute demande est retransmise à la personne concernée. GENEADEG est le seul site officiel gérant une documentation importante sur les patronymes repris dans ses pages et rassemble toutes les plaintes vis-à-vis de groupements annexes. Contactez-nous  si des griefs sont à formuler.

De la déontologie

http://www.genealogie-standard.org/geneanaute/deontologie.html 

http://www.genealogie-standard.org/geneanaute/code.html#5

Pour toutes communications: Cliquez ici.