Clavier

Historique
Aperçu géographique et historique de Clavier

Commune typiquement rural, Clavier se situe aux confins des provinces de Liège, Namur et Luxembourg; et était jadis une enclave de la principauté de Liège. Les paysages présentent une physionomie typiquement condruzienne avec alternance de collines et de dépressions. Clavier est une des plus grandes entités de Belgique, avec la plus forte densité de châteaux au Km2.

Le château d'Ochain dont la façade principale date du XVIIe siècle; Le château de Ponthoz est un ancien château ferme du XVIIe siècle dont les bâtiments agricoles qui reliaient le château à la chapelle Saint-Hubert, ont été supprimer au début de ce siècle; le château de Vervoz, les bâtiments de ferme et la chapelle Saint-Hubert forment un ensemble remarquable datant du XVIIIe siècle. La chapelle en face du château fut construite en 1867.

Ce site de Vervoz est devenu célèbre par la découverte d'un vicus galo-romain . Des fouilles archéologiques ont mis à jour des fours de potier, des tombes et un véritable trésor de pièces de monnaie du IIIe siècle. Notons encore les château de Pair, Pailhe, Saint-Lambert, Saint-Fontaine, et Amas. Le village classé d'Ocquier constitue une remarquable unité architecturale, avec notamment le Castel du Val d'Or, ferme du XIe siècle et ancien relais de poste; La cour des moines, ancien prieuré de l'abbaye de Stavelot et l'église Saint-Remacle classée monument historique.

Ave les villages de Bois-et-Borsu, les Avins et Terwagne, Clavier fait partie du Condroz liègeois. Le site fut occupé dès l'époque préhistorique. La présence d'une villa, de thermes publics, de fours de potiers et la découverte d'un trésor monétaire attestent que sous l'occupation romaine, cette région était le centre d'un marché important. Clavier comprenait trois seigneuries: Ochain et Vervoz qui faisaient partie du Luxembourg, Atrin qui était du ressort de la principauté de Stavelot.

La seigneurie d'Ochain dont faisait également partie Clavier, Pair, Ponthoz et le Val fut longtemps considérée comme pays de liège, mais au XVIIIe siècle les Pays-Bas y usurpèrent la souveraineté. Une charte de 1204 du Val-Saint-Lambert, donne pour Ochain la forme de Oissen, un document de 1160 donne Clavies pour Clavier ; un autre de 1178 Pontes pour Ponthoz.

[Retour GENEADEG.NET]